Présentation

L’association Miléna a pour objectif, l’aide, le conseil et la protection des femmes confrontées aux violences conjugales et familiales.

Les permanences de Miléna offrent aux femmes victimes de violences conjugales la possibilité d’exprimer et de formuler leurs besoins, de vivre un moment d’écoute et de bénéficier de conseils personnalisés.

L’association propose également des solutions en matière d’hébergement: elle gère un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et dispose de 12 appartements pour l’hébergement temporaire.

Miléna propose également des formations pour les professionnels confrontés à l’accueil des victimes de ces violences conjugales.

Enfin, l’association se donne comme objet la recherche et la prévention des problématiques relatives aux violences faites aux femmes. Cet objet se concrétise dans le cadre d’actions spécifiques, notamment l’organisation de colloques annuels.

Pourquoi Miléna ?

Dès la création de l’association en 1997, le prénom Miléna a été retenu. Il fait référence à Miléna JESENSKA journaliste Tchèque, grande résistante au stalinisme et au nazisme, morte à Ravensbrück en 1944.

En choisissant cette marraine, le Conseil d’Administration a fait le choix d’une femme libre et résistante.