Projection-débat « Mariages arrangés et crimes d’honneur: de la réalité au cinéma », le 5 juin 2014 à 20h30 à Grenoble

publié le 21 mai 2014
rubrique : Actualités

Projection du film germano-turque L’étrangère de Féo Aladag au cinéma Le Club à Grenoble puis débat

Projection-débat "Mariages arrangés et crimes d’honneur: de la réalité au cinéma", le 5 juin 2014 à 20h30 à Grenoble

Problématique:
La violence vis-à-vis des femmes, et particulièrement les mariages forcés et crimes d’honneur qui ont inspiré la fiction qu’est L’Etrangère, sont des phénomènes bien réels en France.

■ Le Groupe de femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS) estime à 70 000 le nombre de jeunes filles menacées par le mariage forcé en France malgré sa totale illégalité sur notre territoire.

■ Quant aux crimes d’honneur, une dizaine de cas ont été évoqués dans les médias français depuis 15 ans contre 72 jeunes filles tuées dans le même lapse de temps en Allemagne.

Ces crimes sont perpétrés en réaction à un comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille. Ils peuvent également prendre la forme d’agressions de toutes sortes (coups, brulures, séquestrations, mutilations, défigurations..).

Le film l’Etrangère de Féo Aladag, narre ainsi l’histoire d’une jeune femme turque, marié contre son gré, qui a grandi à Berlin, et tente de s’affranchir des traditions de sa communauté. Un film poignant, inspiré d’un crime d’honneur qui avait secoué l’Allemagne en 2005.

Intervenantes au débat:
- Le Planning Familial de l’Isère
- Le réseau Mariage Forcé 38
- Morgane Adam, auteure d’une étude sur les crimes d’honneur dans le monde.

Lieu: Cinéma Le Club, au 9bis Rue du Phalanstère à Grenoble

Horaire:
20h30: projection du film
21h45: débat de 45mn’

Prix: 5 euros
Tout public